thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 26 octobre 2009 à 19h40

2 parties : 1 2

"Rachel" de Simone Bitton

sortie le 21/10 à Paris.

Attention : les horaires de deux débats avec Simone Bitton à Paris sont légérement avancés !

Ce soir , Mercredi 21 octobre ( jour de la sortie) , au cinéma Reflet Medicis ( 3 rue Champollion, paris 75005) - débat à l’issue de la seance de 20h

reservation par telephone : 08.92.68.48.24

et

Lundi 26 octobre, au cinéma 7 parnassiens ( 98 Bd Montparnasse, 75014) - débat à l’issue de la séance de 19h40 reservation par telephone : 08 36 68 81 07

Pour aider le film à tenir l’affiche pendant plus d’une semaine , allez le voir le plus vite possible !

RACHEL est une enquête cinématographique sur la mort d’une jeune pacifiste américaine, écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza le 16 mars 2003, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction de maisons palestiniennes .

Au delà de l’enquête, c’est un film qui médite sur la jeunesse, la guerre, l’engagement politique .

Il a été sélectionné au Forum de la Berlinale, au Cinéma du Réel, au Festival de Tribeca à New York, et dans de nombreux autres festivals internationaux. L’exploitation en France est sa première sortie nationale en salles de cinéma.

Plus de détails sur le site internet : www.simonebitton.com

et Blog de Simone Bitton sur rue 89 :

http://www.rue89.com/node/120356

ou sur http://www.premiere.fr/film/Rachel2

Source : http://www.protection-palestine.org/spip.php?...


RACHEL - Synopsis

RACHEL est une enquête cinématographique sur la mort  d’une jeune pacifiste américaine, écrasée par un bulldozer israélien le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne.

À premier abord, c’est un film de facture documentaire classique, qui donne la parole à toutes les parties impliquées, juxtapose des versions contradictoires du même évènement, observe les lieux du drame et  dévoile de nombreux documents étonnants.

Vérité ou mensonge ?  Témoignage ou propagande ?

Le film dénoue peu à peu l’écheveau, ne se départissant jamais de la rigueur factuelle  qu’on est en droit d’attendre de lui.  Mais en même temps, par glissements successifs, il transcende son sujet pour devenir une méditation cinématographique sur la jeunesse, la guerre, l’idéalisme et l’engagement politique.  La Palestine est ici réalité et métaphore: un tombeau pour une enfant d’aujourd’hui

Au départ, il y a cela : Elle s’appelait Rachel Corrie ; Elle avait 23 ans ; Elle est arrivée en Palestine, croyant que sa nationalité américaine suffirait à faire d’elle un bouclier humain efficace dont la simple présence sauverait des vies, des oliviers, des puits et des maisons.

Comme beaucoup de jeunes de sa génération,  elle tenait un journal de voyage sous forme de e-mails qu’elle envoyait à sa famille et à ses amis aux Etats-Unis…

Au cours des huit semaines qui lui restaient à vivre, Rachel Corrie va découvrir ce que, selon ses propres mots, aucun film documentaire n’aurait pu lui apprendre …

Source: www.simonebitton.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9943