Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 décembre 2013 à 14h

8 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8

Manifestation et grève - Rythmes scolaires

Appel unitaire

Rendez-vous à 14h, Luxembourg

Rendez-vous:

Le 14 novembre, la Fédération des Services Publics CGT, la CGT Educ'action, la FNEC-FP-FO, la Fédération SPS-FO, la Fédération SUD Éducation, la Fédération SUD Collectivités Territoriales et la FAEN ont appelé à la grève nationale pour obtenir la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme, l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires et pour une autre réforme. Les enseignants et les agents et fonctionnaires territoriaux étaient en grève et ont manifesté massivement.

Pour toute réponse, Vincent Peillon prétend, d'une part, annualiser les obligations de service des enseignants du primaire assurant des fonctions de remplacement ou exerçant sur des postes fractionnés et, d'autre part, élargir l'abaissement des taux d'encadrement à l'ensemble des activités extra scolaires.

Les personnels et les élèves devraient donc faire les frais de la réforme.

La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés. Déjà de nombreuses communes annoncent leur refus de la mettre en place en 2014.

En faisant glisser les missions d'enseignement de l'Éducation nationale vers les communes, elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire, et crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…).

Elle va à l'encontre de l'intérêt des élèves et de celui de l'ensemble des acteurs concernés.

Cette réforme bâclée a été mise en œuvre contre l'avis d'une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales, elle a été imposée sans les moyens d'encadrement nécessaires.

C'est un échec pour Vincent Peillon et ceux qui le soutiennent encore, le ministre doit en tirer les conséquences et retirer son décret.

À l'intersyndicale du 20 novembre au siège du SNUipp-FSU, les organisations Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ'action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales ont pris acte positivement de la proposition du SNUipp d'appeler les enseignants du 1er degré à la grève sur une plate-forme qui revendique notamment la suspension de la réforme des rythmes.

Le ministre ne peut se prévaloir d'aucun consensus, il doit répondre au personnel, il doit répondre à la grève.

Pour l'unité d'action de l'ensemble des personnels concernés, les organisations syndicales, Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ'action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, réunies en interfédérale le 21 novembre 2013, appellent l'ensemble des personnels du 1er degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM, adjoints techniques… à faire grève le jeudi 5 décembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme et l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

Nos organisations appellent leurs instances locales et départementales à se réunir en intersyndicales et en assemblées générales avec les personnels, dans le cadre unitaire le plus large possible, pour assurer le succès de la grève du 5 décembre et des suites à donner à cette lutte pour imposer une autre réforme.

Les organisations syndicales se réuniront à la suite du 5 décembre dans l'unité la plus large possible pour faire le point sur la poursuite du mouvement pour faire aboutir ces revendications.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29587
Source : liste AG-IdF, reçu le 21 novembre 21h


1 2 3 4 5 6 7 8

Appel intersyndical régional :

Toutes et tous en grève le 5 décembre !

Manifestation a 14h a paris - luxembourg

La dégradation des conditions d'enseignement et d'apprentissage dans une école abîmée par des années d'attaques et de suppression massive de postes est manifeste.

Les personnels territoriaux voient leurs conditions de travail détériorées, la précarité se pérenniser.

Ces dégradations sont accrues par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Les syndicats SNUipp-FSU, SNU-CLIAS-FSU, EPA-FSU, FNEC-FP-FO, FPS-FO, SUD Education, CGT Educ'Action, FDSP-CGT exigent la suspension de la réforme des rythmes scolaires et l'ouverture de discussions pour une autre réforme.

Ils revendiquent, par ailleurs, que les conditions d'exercice des métiers soient concrètement améliorées notamment à travers un autre budget permettant de rétablir les postes de Rased et de remplaçants, de permettre la baisse des effectifs et la formation initiale et continue.

Ils demandent que les conditions de travail et les statuts des personnels des collectivités territoriales soient améliorés, des postes statutaires créés.

Les syndicats SNUipp-FSU, SNU-CLIAS-FSU, EPA-FSU, FNEC-FP-FO, FPS-FO, SUD Education, CGT Educ'Action, FDSP-CGT appellent les enseignant-es, les personnels territoriaux et de l'animation touchés par la réforme à se mettre en grève le 5 décembre et à participer à la manifestation régionale…..

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3 4 5 6 7 8

Appel à manif le 5 décembre 2013

Prêt ! Allez, on y Retourne !

Nos enfants ne sont pas des poulets de batterie !

Tous ensemble à la manifestation du 5 décembre !

Devant la fronde des maires de France face au coût de la mise en place de la réforme des rythmes, le premier ministre a annoncé la possibilité d'une nouvelle diminution du taux d'encadrement des enfants.

Le rectorat de Paris, lui, prépare la rentrée 2014 en demandant aux IEN, pour l'école maternelle : « De [vous] assurer que toutes les sections accueillent bien 30 enfants dans les écoles situées hors éducation prioritaire et rappelle que la norme de 25 élèves n'est applicable qu'aux classes maternelles situées en éducation prioritaire ».

Est-ce que ce sont là les améliorations promises pour enrayer l'échec scolaire et alléger les semaines des enfants ?

Pour nous parents, il est inacceptable que la seule variable d'ajustement soit une baisse du nombre d'animateurs ou d'enseignants face à nos enfants !!! C'est toucher directement à la sécurité nos enfants tout en délaissant la qualité des enseignements et des activités.

Y-a-t'il un spécialiste du rythme biologique des enfants qui prône l'entassement en grande collectivité jusqu'à 50h par semaine ?

Jusqu'où ira le gouvernement dans son refus de traiter les vrais problèmes de l'école en faisant de nos enfants des variables d'ajustement des politiques d'économies budgétaires ?

Nous demandons qu'enfants, enseignants, animateurs et agents municipaux soient enfin respectés et que le gouvernement tienne ses engagements de rompre avec la logique de ses prédécesseurs qui ont tant cassé l'école publique.

Nous exigeons :

  • des effectifs par classe qui permettent réellement à l'école de remplir sa mission ;
  • le rétablissement des Rased en nombre suffisant pour permettre aux enfants les plus fragiles de suivre une scolarité ;
  • la mobilisation de tous les moyens pour assurer aux enfants porteurs de handicap le droit à la scolarité ;
  • des formations suffisantes pour que tous les personnels puissent exercer leurs métiers.

Non à la municipalisation de l'école
Non aux concessions sur la sécurité des enfants
Non aux mesures comptables mettant à mal calme et qualité des enseignements et activités

OUI à l'école publique pour tous et sur tout le territoire

Rendez vous le jeudi 5 decembre a la manifestation parisienne

Le lieu de rassemblement sera précisé dans les tous prochains jours

Source : http://prenonsletempspournosenfants.blogspot....


1 2 3 4 5 6 7 8

Missions, statuts :

Peillon ouvre un chantier de travail sous le sceau de l'austérité

Tous en grève le jeudi 5 décembre 2013 pour l'abandon de ses projets

Le ministre Peillon ouvre « le dialogue social » sur nos métiers et missions et nos obligations réglementaires de service. Il le fait dans un cadre général d'austérité qui conduit notamment à affaiblir l'éducation prioritaire, à accroître les inégalités territoriales et à dégrader les conditions d'apprentissage des élèves et de travail des personnels. Dès le 22 décembre, il proposera une nouvelle version de nos statuts, qui définissent nos obligations de service et nos missions.

Aucun budget n'est prévu pour satisfaire les revendications urgentes : augmenter nos salaires bloqués pour la 4ème année consécutive, créer les postes nécessaires pour améliorer nos conditions de travail.
Ce projet, dans la continuité des réformes précédentes, vise à donner plus de pouvoir aux chefs d'établissements et aux conseils d'administration, notamment en décidant localement de certaines de nos obligations réglementaires de service en permettant le renvoi de décisions au local.

Les organisations de l'académie de Créteil SNES-SNUEP-FSU, SNFOLC, CGT éduc'action et SUD éducation s'opposent :

  • à l'augmentation de nos obligations de service au-delà des maximums hebdomadaires statutaires existants
  • à la définition de nos missions, de nos obligations réglementaires de service ou de nos primes par les conseils d'administration et par les chefs d'établissement
  • à la volonté du ministre de lister des tâches qui deviendraient obligatoires et porteraient notre service au-delà des maxima hebdomadaires actuels
  • à la suppression de certaines décharges de service au profit d'un système de pondération moins favorable au collègues (1ère chaire, BTS, CPGE)
  • à la transformation des autres décharges de service en indemnités
  • à la possibilité de généraliser les épreuves locales pour les examens nationaux

Elles demandent en revanche :

  • l'augmentation de nos salaires
  • le renoncement à toute tentative d'annualisation du temps de travail des enseignants
  • la réduction des effectifs, la mise en place de dédoublements, des moyens à la hauteur des besoins, y compris ceux relevant de l'éducation prioritaire, pour assurer la réussite de TOUS les élèves
  • le recrutement et la création des postes nécessaires, l'accès à la titularisation de tous les contractuels
  • le maintien des CO-Psy et du réseau des CIO au sein de l'Éducation Nationale
  • une véritable relance de l'éducation prioritaire, qui passe par l'augmentation des moyens alloués et par l'abandon des dispositifs ECLAIR

Le ministre et le gouvernement doivent mettre des moyens pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves, et donc nos conditions de travail plutôt que de monter des catégories d'enseignants les unes contre les autres.

Grève et manifestation avec nos collègues du 1er degré jeudi 5 décembre
rendez-vous avec nos collègues du 1er degré, à 14 heures au RER Luxembourg

Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article5746


1 2 3 4 5 6 7 8

Grève nationale jeudi 5 décembre :

Peillon, c'est toujours la même conjugaison

CNT

Je rythme, tu refondes, il décrète, nous subissons, vous précarisez, ils capitalisent… La conjugaison Peillon est aussi assommante que celle de ses prédécesseurs. Les effets d'annonces dissipés, les réalités de l'école du tri social s'exposent : réformes des rythmes scolaires et validations des inégalités de moyens et de territoires ; refondation de l'école sans ambition, où socle commun des compétences, évaluations, fichages restent la donne ; budget insuffisant et embauches massives de précaires…

Si la grève reconductible s'impose pour stopper cette politique d'enfumage, il nous faut s'emparer des AG pour l'organiser.

La Fédération des Travailleurs de l'Éducation CNT appelle à faire grève jeudi 5 décembre, et participer le plus nombreux possible aux Assemblées Générales pour transformer cette nouvelle journée d'actions en grève reconductible partout où c'est possible.

Source : http://www.cnt-f.org/fte/?Greve-natiionale-je...


1 2 3 4 5 6 7 8

Grève des instituteurs et professeurs des écoles

Le SNUipp-FSU appelle les instituteurs et professeurs des écoles à faire grève « massivement » le 5 décembre, considérant que la priorité au primaire « ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal fichue », a annoncé jeudi son secrétaire général. De plus l'effet des -insuffisantes- créations de postes prévues pour la rentrée prochaine sera réduit par l'arrivée de 30.000 élèves supplémentaires, La formation continue des enseignants « est exsangue » et les mesures pour les directeurs d'école insuffisantes.

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13835...


1 2 3 4 5 6 7 8

Blues des rythmes

Appel à la grève unitaire du 5 décembre, annualisation du temps de travail, résultat de l'enquête sur les villes du 93 à 4,5 jours...

Source : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?articl...


1 2 3 4 5 6 7 8

Pour le retrait de la réforme des rythmes scolaires :

la lutte continue.

CGT Territoriaux 93

Une nouvelle journée de grève nationale avec manifestation est convoquée le jeudi 5 décembre, à l'appel du SNUIpp - FSU, de la CGT (Educ'Action et Services Publics), de FO, et de SUD Solidaires.

Dans notre département, plusieurs actions ont été menées récemment, comme à Montreuil, où la CGT est intervenue lors du Conseil municipal pour rappeler les revendications des personnels. Vous trouverez ici le communiqué intersyndical diffusé lors du CM 21 novembre et ici la position de la CGT.

A Stains, le syndicat des territoriaux a diffusé le tract ci joint pour demander que la Mairie n'applique pas la réforme.

Vous trouverez ici l'appel unitaire à la grève le 5 décembre.

Faites parvenir à la CSD vos tracts, pétition, initiatives… c'est aussi cela la mutualisation.

Le collectif comm'

Source : http://www.csd93.fr/?p=356