Réagir (7)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 septembre 2018 à 14h

5 parties : 1 2 3 4 5

Attention : ceci est la manifestation du 8 septembre

Pour la manifestation du 9 octobre, suivre ce lien:
https://paris.demosphere.eu/rv/63777


1 2 3 4 5

Marche - Journée mondiale pour le climat

Rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris!

Déroulé de la journée :

  • 10h30 : Rendez-vous au Consulat (2 rue Vercingétorix, 75014 Paris) pour la formation des participant.e.s de la performance collective
  • 14h00 : Rendez-vous sur le parvis de l'hôtel de ville et fabrication des pancartes
  • 14h30 : Action créative et prises de paroles
  • 15h00 : Musique : Kalune
  • 15h30 : Départ de la marche
  • 17h30 : Arrivée de la marche - Place de la République
  • 18h30 : Fin

Parcours de la marche :

Hôtel de Ville - Av Victoria - Bd de Sébastopol - Bd St-Martin - Pl. de la République

Ordre de la marche :

1. Espace citoyen avec toutes les personnes qui souhaitent défiler sans drapeaux et/ou bannières au logo d'organisations.
2. Associations, ONG et syndicats.
3. Partis politiques en fin de cortège.

Rendez-vous particuliers:

  • 14h00 : Attac - devant GEOX, angle rue de Rivoli / rue du renard
  • Bientôt, d'autres rv d'organisations.

Présentation :

Le 8 septembre prochain, à l'occasion de la journée mondiale d'action pour le climat, Paris se mobilise ! Nous nous retrouverons sur le parvis de l'Hôtel de Ville à 14h pour une grande action où nous interpellerons nos élu.e.s afin qu'elles et ils agissent sans délai pour une transition écologique et sociale, vers un futur juste et 100% renouvelable : https://actionnetwork.org/events/rassemblemen….

Préparation:

Pour préparer cette journée d'action, nous avons besoin de vous au 2 rue Vercingétorix afin de prendre part aux ateliers de préparation à l'action:

  • vendredi 31 août de 15h à 19h: atelier grande banderole,
  • samedi 1er septembre de 15h à 19h: atelier grande banderole,
  • dimanche 2 septembre de 15h à 19h: atelier pompon soleil,
  • jeudi 6 septembre de 15h à 19h: atelier panneaux + pochoirs,
  • vendredi 7 septembre de 15h à 19h: atelier finalisation des éléments créatifs,
  • samedi 8 septembre à 10h30 : répétition de l'action du parvis de l'Hôtel de Ville.
  • samedi 8 septembre à 14h00 : marche pour le climat

Arrivé.e.s au Consulat, vous pouvez nous retrouver au premier étage !

Pourquoi ?

En amont de la COP 21, nous encouragieons déjà la ville de Paris à porter une ambition forte pour le climat. Rejoignant des grandes villes comme Sydney, Cape Town, ou encore Berlin, Oslo, Copenhague ou Stockholm, la ville de Paris s'engageait à ce que pas un euro de plus d'argent public n'aille à l'industrie fossile.

En février cette année, une étape cruciale vers un monde libéré des énergies fossiles était franchie : le Conseil de Paris adoptait un voeu à la majorité qui promet d'explorer la possibilité de poursuivre l'industrie fossile en justice - en raison de leur responsabilité dans les dommages climatiques subit par la ville, à l'instar de la décision extraordinaire de New York et d'autres villes américaines peu avant.

Si cette annonce est potentiellement ÉNORME, nous avons promis de montrer notre détermination pour que cette intention se traduise en réalité. Venez préparer avec nous ce 8 septembre pour porter fort notre message : Pour protéger Paris, il faut attaquer l'industrie fossile !

Samedi 8 septembre, ce sont des centaines de collectifs citoyens et de communautés à travers le monde qui intégreront le mouvement international #RiseForClimate dans le cadre de la Journée mondiale d'actions locales "Dans nos rues pour le climat". Ensemble, exigeons de nos élu.e.s et institutions locales un véritable engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique global et un avenir sans énergie fossile.

En attendant impatiemment de vous y retrouver, n'hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez plus d'information sur la journée mondiale d'action locale pour le climat, rendez-vous sur les sites http://350.org/dans-nos-rues

… Et ce n'est que le début ! La journée mondiale "Rise For Climate" marque l'ouverture de la semaine "Reprenons le contrôle"... Restez connecté.e.s !

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/63786
Source : message reçu le 31 août 22h
Source : https://www.facebook.com/events/1911533922247…


1 2 3 4 5

Dans nos rues pour le climat

Le 8 septembre, "Dans nos rues pour le climat" organise des milliers de rassemblements dans le monde entier pour exiger de nos dirigeants locaux qu'ils s'engagent à construire un monde Zéro Fossile, où l'humain passe avant le profit. Assez de tergiversations, assez de retards : il est temps de passer à une énergie 100 % renouvelable accessible à tou.te.s.

Les vrais engagements en faveur du climat émergent des citoyen.ne.s. Ce qui signifie que le pouvoir appartient aux citoyen.ne.s, pas aux entreprises. En d'autres mots, nous réclamons des débouchés économiques pour les travailleur.euse.s, ainsi que justice et dignité pour les communautés qui sont en première ligne, durement touchées par les conséquences de l'industrie fossile et du réchauffement climatique.

En septembre, les villes, les États, les entreprises et la société civile du monde entier vont se réunir en Californie pour le Sommet mondial sur l'action pour le climat. Le Sommet a invité chaque maire, gouverneur et dirigeant.e local.e à prendre un engagement courageux envers le climat, afin d'inciter le monde à respecter l'Accord de Paris.

Les objectifs fixés sont les suivants : une transition rapide et juste vers une énergie 100 % renouvelable, et le refus de tout nouveau projet de combustibles fossiles.

Par l'action collective, nous pouvons mettre fin à l'ère des combustibles fossiles et protéger le climat dont nous dépendons tou.te.s.

À l'occasion de la journée mondiale d'action pour le climat, Paris se mobilise ! Nous nous retrouverons sur le parvis de l'Hôtel de Ville à 14h pour une grande action où nous interpellerons nos élu.e.s afin qu'elles et ils agissent sans délai pour une transition écologique et sociale, vers un futur juste et 100% renouvelable.

Source : https://fr.riseforclimate.org
Source : message reçu le 1 septembre 21h


1 2 3 4 5

Rassemblement et marche pour le climat

  • Quand ? Samedi 8 septembre de 14h00 à 17h00
  • Où ? Parvis le l'hôtel de ville de Paris

« Est-ce que j'ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité [...], est-ce que j'ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l'avenir de l'humanité et de nos propres enfants ? »
Nicolas Hulot, France Inter, mardi 28 août 2018.

L'appel est lancé ! Face aux lobbies et à un modèle économique détruisant la nature, réunissons-nous pour montrer que la réponse peut être OUI !

Nous nous rassemblerons pour dénoncer le manque d'ambition et de concrétisation politiques en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de protection de l'environnement, indispensables à l'égalité et la solidarité entre les populations.

Alors que le défi environnemental et climatique est le plus grand défi auquel nous sommes confrontés, les mesures annoncées mais surtout prises par le gouvernement actuel ne sont pas à la hauteur. Il est aujourd'hui criminel d'au mieux se limiter à des effets d'annonce, au pire poursuivre des politiques qui aggravent la crise écologique.

Alors que la diminution des gaz à effet de serre doit être drastique afin de garantir à tou.te.s le droit à un environnement sain, les multinationales de l'industrie fossile continuent à extraire toujours plus et toujours plus profond des combustibles fossiles et les émissions continuent de progresser. Alors que la santé des citoyen.ne.s est en danger, l'interdiction des pesticides tel que le glyphosate a été rejetée par les député.e.s de l'Assemblée Nationale et rien n'est fait pour s'attaquer à la pollution. La biodiversité disparaît, l'artificialisation des sols et la déforestation se poursuivent et s'aggravent. Les limites planétaires sont chaque année plus tôt dépassées.

Le néolibéralisme doit être dépassé et l'obsession de la croissance à tout prix abandonnée au profit du climat, de la biodiversité, et de la justice sociale pour toutes et tous.

En mobilisant toutes les forces vers ce nouveau modèle, nous créerons les conditions pour vivre ensemble en bonne santé, des millions d'emplois aux revenus décents, garantirons l'égalité sur nos territoires et avec les communautés qui sont déjà en première ligne, dramatiquement affectées par la destruction climatique et environnementale.

Le 8 septembre, des milliers de personnes aux quatre coins de la planète se mobiliseront sous la bannière #RiseForClimate pour un avenir possible et juste. Agissons en solidarité pour la justice climatique.

Nous y sommes prêt.e.s. Et vous ?

Ils.elles soutiennent déjà l'action :

  • 350 France
  • Attac France
  • Bloom
  • Le CRID
  • Notre Affaire à Tous

Consensus de mobilisation

  1. Cette journée est portée par des citoyen.ne.s, réseaux, mouvements, associations ou syndicats qui partagent le contenu du manifeste d'appel ;
  2. Nous voulons un mouvement créatif et populaire dans lequel toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent s'impliquer ;
  3. Toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent participer aux événements en portant sur elles/eux leurs messages et/ou couleurs de leurs organisations (badges, autocollants, tee-shirt) ;
  4. Toutes celles ceux qui le souhaitent peuvent venir avec des pancartes ou banderoles sans afficher l'appartenance à une organisation ;
  5. Les réseaux, mouvements, associations ou syndicats qui souhaitent défiler derrière leurs bannières sont invités à le faire à la fin des marches ;
  6. Des prises de paroles au nom de communautés impactées par le changement climatique et/ou au nom des organisateurs.trices peuvent avoir lieu au cours des événements ;
  7. Les organisations politiques qui le souhaitent peuvent relayer la mobilisation et soutenir les événements, mais sans les organiser ;
  8. Par contre, nous nous opposons à toute tentative de récupération de cette mobilisation à des fins individualistes, commerciales, nationalistes, réactionnaires ou violentes.

Source : https://france.attac.org/agenda/article/rasse…


1 2 3 4 5

Marchons pour changer le système, pas le climat !

Communiqué du NPA

Le 8 septembre, journée mondiale pour le climat, des marches se dérouleront partout dans le monde. Le NPA appelle à y participer massivement.

La succession de catastrophes dues au dérèglement climatique - canicule, sécheresse, inondations, incendies de forêts -, qui a marqué l'été provoque un choc salutaire.

Les politiques qui se limitent à des effets d'annonce quand elles n'aggravent pas purement et simplement la situation deviennent insupportables, l'inaction devient criminelle.

Aujourd'hui l'appel à la mobilisation lancé par des dizaines d'associations rencontre un écho jusqu'alors inédit.

Comme le dit justement l'un des nombreux appels : « Hulot démissionne. Pas nous ! »

Hulot ou De Rugy ? La solution ne viendra pas du casting pour occuper le fauteuil ministériel !

L'écologie n'est pas compatible avec les politiques libérales menées par des gouvernements aux ordres des puissants, des grands groupes industriels et bancaires, des lobbys capitalistes en tous genres. Le capitalisme dévaste la planète et ses ressources naturelles, ruine les vies de ses occupant.es.

Les marches du 8 septembre pour le climat sont une nouvelle étape de la mobilisation. Pour ne pas rester sans lendemain et sans efficacité, elles doivent déboucher sur la construction d'un vaste mouvement pour la justice climatique pour imposer la sortie des énergies fossiles et l'arrêt du nucléaire, le passage à une agriculture écologique et paysanne, des transports publics gratuits... On ne peut plus tergiverser : ça urge !

Nous avons besoin d'une politique écosocialiste qui « change tout » : la production, la consommation, la circulation des biens et des services, qui organise une planification démocratique, autogérée, pour à la fois satisfaire les besoins sociaux et limiter au maximum les effets sur l'environnement. C'est la seule politique capable de réduire les effets mortels du changement climatique et de favoriser la vie sur Terre.

Source : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=29724

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Marcher pour des buts illusoires qui maintiennent la destruction ou arrêter vraiment la machine ?

Par Anonyme, le 06/09/2018 à 13:37

Suite à la démission de Hulot et à la prise de consciente croissante que la situation (climatique, sociale, écologique...) va de plus en plus mal, que ça va s'aggraver, que les gouvernements ne feront rien de significatif, bien au contraire, de plus en plus de personnes s'indignent.

[...]

Suite de l'article sur :
http://www.ricochets.cc/Journee-mondiale-d-inaction-pour-le-climat-du-8-septembre.html

Précision pour début du parcours

Par Anonyme, le 05/09/2018 à 23:44

Pour rejoindre le bd de Sébastopol, la marche passera par l'avenue Victoria (et non par la rue de Rivoli). C'est un détail mais autant le préciser...

Sinon, n'hésitez pas à venir déguisé.e.s (soleils, fleurs, animaux...). Ce jour-là, on n'enterre ni le climat ni nos espoirs. Ce n'est qu'un début. Donc soyons imaginatifs.

Par moderateur, le 05/09/2018 à 22:11

Merci 22:03 pour ces précisions. C'est ajouté à l'annonce.

Marche autorisée par la préfecture

Par Anonyme, le 05/09/2018 à 22:03

ORDRE DE LA MARCHE :
1. Espace citoyen avec toutes les personnes qui souhaitent défiler sans drapeaux et/ou bannières au logo d'organisations.
2. Associations, ONG et syndicats.
3. Partis politiques en fin de cortège.

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE :
10h30 : Rendez-vous au Consulat (2 rue Vercingétorix, 75014 Paris) pour la formation des participant.e.s de la performance collective https://www.facebook.com/events/2139039479650997/
14h : Rendez-vous sur le parvis de l'hôtel de ville et fabrication des pancartes
14h30 : Action créative et prises de paroles
15h00 : Musique : Kalune
15h30 : Départ de la marche
17h30 : Arrivée de la marche - Place de la République
18h30 : Fin

Parcours de la marche : Hôtel de Ville - Bd de Sébastopol - Bd Saint-Martin - Place de la République

Page Facebook de l'événement.

Faune Sauvage..chronique dune extermination

Par Anonyme, le 05/09/2018 à 18:52

Tout a deja ete dit . Scientifiques ethologues ecologistes meme philosophes.. quelques personnalites.. et de nombreux citoyens opposes a la destruction des especes.. alerte a la Biodiversite. En fait..ya que 3 ou 4 personnes hostiles a la Vie Sauvage.. le malheur cest quelles estiment pouvoir decider de l avenir de notre France sans tenir compte de la prise de conscience societale dune majorite de citoyens..

Affichage d'appartenance à un mouvement constitué

Par Anonyme, le 03/09/2018 à 14:59

Je comprends la nuance ténue entre arborer individuellement au sein du cortège son appartenance à un mouvement ou syndicat et défiler en groupe derrière une banderole mentionnant le nom du mouvement ou syndicat. J'aurais cependant préféré un mouvement de citoyens unis sans étiquettes pour une seule et même cause, celle de la prise en compte de l'urgence climatique et de son corollaire, la préservation de la biodiversité, sans référence à une organisation quelle qu'elle soit. Accepter les banderoles, c'est encore une fois mettre à égalité l'enjeu et les groupes qui s'y intéressent.

signes d'appartenance à des organisations

Par Anonyme, le 02/09/2018 à 18:42

n'y a t-il pas une contradiction entre le fait de permettre le port de badges, tee-shirts de son organisation et celui d'interdire d'afficher sur les pancartes les appartenances à ces mêmes organisations ?